Madeleine Sologne, de son vrai nom
Madeleine Simone Vouillon, actrice de théâtre et de cinéma
française, née le
27 octobre 1912 à
La Ferté-Imbault (
Loir-et-Cher), décédée le
31 mars 1995 à
Vierzon (
Cher).
Avec Jean Marais, l'idole d'une génération
Issue d'une famille modeste vivant dans un village près de
Romorantin, en
Sologne, région à qui elle empruntera son surnom, elle quitte
La Ferté-Imbault à la mort de son père. Elle se place à 16 ans comme apprentie chez
Caroline Reboux, célèbre enseigne de création de chapeaux à la mode, à
Paris. Elle ouvre ensuite son propre magasin de modiste.
En 1936, elle épouse Alain Douarinou, technicien du cinéma. Elle devient parallèlement le modèle du peintre Mojzesz Kisling, qui l'incite à prendre des cours de théâtre, ce qu'elle fera auprès de Julien Bertheau et de Jacques Baumer. Sa première expérience théâtrale est dans "Boccace, conte 19", mise en scène par Julien Luchaire. Elle fait ses débuts au cinéma, décrochant un petit rôle dans "La vie est à nous" de Jean Renoir, en 1936.
Sa chevelure brune la voue ensuite aux rôles de gitanes, notamment dans "Les gens du voyage", de Jacques Feyder. Elle progresse dans la carrière en partenaire de Fernandel dans "Raphaël le tatoué" de Christian-Jaque. En 1941, elle accède au statut de vedette aux côtés de Erich von Stroheim et Robert Le Vigan dans "Le monde tremblera". En 1941, la voilà dans "Fièvres" de Jean Delannoy, en femme de Tino Rossi, dévorée par la jalousie et mourant de chagrin devant l'infidélité de son mari.
La consécration viendra avec "L'éternel retour", écrit par Jean Cocteau et réalisé par Jean Delannoy. Le thème développe la légende modernisée de Tristan et Iseult. Aux côtés d'un débutant, Jean Marais arborant le désormais célèbre chandail Jacquard, elle incarne Nathalie, nouvelle Iseult à la longue chevelure blonde (elle s'est teinte pour l'occasion). Le couple, qui symbolise la jeunesse vivant sous le joug de l'Occupation, devient mythique aux yeux de toute une génération. Les jeunes filles se coiffent désormais « à la Madeleine Sologne », avec une longue mèche tombante.
Ce personnage considérable et la notoriété qui s'en suit sera paradoxalement son chant du cygne. Après quelques rôles mineurs, la comédienne abandonne les plateaux en 1948. On la voit encore au théâtre, notamment dans "La forêt pétrifiée" de Robert Emmet Sherwood, puis dans "Aux quatre coins" de Jean Marsan et dans "L'homme traqué" de Francis Carco.
On l'apercevra une dernière fois au cinéma en 1969, dans "Le temps des loups" de Sergio Gobbi. Divorcée de Alain Douarinou, elle avait ensuite épousé le directeur de production Léopold Schlosberg.
Madeleine Sologne décède dans une maison de santé de Vierzon, le 31 mars 1995.
Filmographie
- 1936 : la vie est à nous, réalisation collective (8 réalisateurs)
- 1936 : Une femme par intérim, d'André Hugon
- 1937 : le Temps des cerises, de Jean-Paul Le Chanois
- 1937 : le Réserviste improvisé, d'André Hugon
- 1937 : les Filles du Rhône, de Jean-Paul Paulin
- 1937 : Forfaiture, de Marcel L'Herbier
- 1938 : Adrienne Lecouvreur, de Marcel L'Herbier
- 1938 : les Gens du voyage, de Jacques Feyder – Non créditée au générique
- 1939 : Le monde tremblera ou la Révolte des vivants, de Richard Pottier
- 1939 : le Danube bleu, d'Emil E. Reinert et Alfred Rode
- 1939 : Raphaël le tatoué, de Christian-Jaque
- 1939 : Conflit, de Léonide Moguy
- 1939 : le Père Lebonnard, de Jean de Limur
- 1941 : Départ à zéro, de Maurice Cloche
- 1942 : Fièvres, de Jean Delannoy
- 1942 : Croisières sidérales, d'André Zwoboda
- 1942 : les Hommes sans peur, d'Yvan Noé
- 1942 : l'Appel du bled, de Maurice Gleize
- 1943 : le Loup des Malveneur, de Guillaume Radot
- 1943 : L'Éternel Retour, de Jean Delannoy
- 1944 : Vautrin, de Pierre Billon
- 1945 : Mademoiselle X, de Pierre Billon
- 1945 : Marie la Misère, de Jacques de Baroncelli
- 1946 : Un ami viendra ce soir, de Raymond Bernard
- 1946 : La Femme fatale, de Jean Boyer
- 1946 : la Foire aux chimères, de Pierre Chenal
- 1948 : Une grande fille toute simple, de Jacques Manuel
- 1948 : Le Dessous des cartes d'André Cayatte
- 1948 : la Figure de proue, de Christian Stengel
- 1959 : les Naufrageurs, de Charles Brabant
- 1960 : Il suffit d'aimer, de Robert Darène
- 1965 : le Naïf amoureux, téléfilm ou feuilleton télévisé de Philippe Ducrest
- 1969 : le Temps des loups, de Sergio Gobbi
A savoir
Jean Delannoy avait un instant pensé à
Michèle Morgan pour tenir le rôle d'Iseult aux côtés de
Jean Marais/Tristan, dans "L'éternel retour". Mais celle-ci était retenue à Hollywood pour le tournage "Higher and higher" et de "Two tickets to London". Il choisit donc Madeleine Sologne, sous réserve qu'elle change la coloration de ses cheveux...
Liens
-
Bien que n'ayant jamais pris de cours de Théâtre ,elle débuta aux cotés de JEAN DARNEL dans " LE PECHEUR D'OMBRES de JEAN SARMENT en SUISSE Elle continua une carrièrethéâtrale avec VICTOR HUGO, GIRAUDOUX (LA GUERRE DE TROIE N'AURA PAS LIEU ),LES PARENTS TERRIBLES de JEAN COCTEAU , HAMLET et y obtint de grands succès.